Le processus idéal de création de contenu eLearning

Type de ressource
  • Site web ressource
Thème 
  • Rédaction
Description L'apprentissage en ligne suit certaines directives. À cet égard, il devrait être clair quelles informations sont partagées et comment elles seront utilisées. Ceci doit être clairement défini dès le début. Et cela ne peut être réalisé qu'en utilisant un outil de planification capable d'identifier les besoins en contenu et les domaines qui doivent être couverts dans un cours en ligne.
Avec un outil de planification, on peut identifier des sujets ou des domaines d'intérêt, établir un public cible et les compétences ou connaissances nécessaires à l'apprentissage. L'utilisateur devra choisir des sujets qui auront le plus de sens pour lui et, en même temps, il devra leur fournir suffisamment d'informations pour qu'ils puissent s'engager avec le contenu. Par exemple, si l'on souhaite apprendre à gérer une entreprise, alors il faudra prendre en compte tous les aspects, comme la finance, le marketing, la production, et d'autres qui sont impliqués dans la gestion d'une entreprise.
Une fois le contenu identifié, il doit être converti en objets d'apprentissage pour un cours en ligne. Le processus impliqué dans le développement de contenu pour un cours en ligne comprend :

1. Définir l'audience

Cela implique de définir l'audience de votre cours en ligne. Vous devrez identifier à qui vous voulez proposer ce cours, ainsi que leur rôle au sein de l'organisation. Il est important que vous compreniez qui sont ces personnes et comment elles bénéficieront de ce cours en ligne, ce qui vous aidera à identifier le type de contenu que vous devez créer pour elles.

2. Développer les objectifs d'apprentissage

Cela implique de développer des objectifs d'apprentissage qui peuvent guider les apprenants sur la manière dont ils peuvent terminer leur cours et, en même temps, leur donner des informations sur la manière dont ils seront évalués pour l'achèvement de leur cours. Ces objectifs leur fourniront des connaissances et des compétences afin qu'ils puissent apprendre de votre cours et serviront également de guide pour leur développement en tant qu'apprenants.

3. Créer le design du cours

La conception du cours dépendra du type de contenu que vous souhaitez partager avec les apprenants. Le design dépendra également du type de support de livraison que vous utilisez pour votre cours. Par exemple, si vous utilisez la vidéo, alors vous devrez prendre en compte tous les aspects, comme la manière dont vous gérerez les fichiers vidéo, quand et où ils seront téléchargés, et s'ils seront disponibles dans différents formats.

4. Évaluer les apprenants

Cela implique d'évaluer les apprenants sur leur progression dans la réalisation du cours. Vous devrez mesurer leurs performances par rapport à ce qu'ils ont appris. Cela vous aidera à déterminer l'efficacité de votre cours en ligne. Cela vous aidera également à identifier le type de contenu qui doit être mis à jour ou révisé afin qu'il puisse fournir aux apprenants des informations plus pertinentes.